Il y a 3 ans environ, je créais la société Nidillus. Business Plan en main accompagné d'un mélange d'espoir, d'ambition mais aussi d'appréhension. Je savais que ça prendrait du temps (beaucoup de temps) et que mes enfants m'en demanderaient aussi mais j'ai tenté l'aventure. Je n'aurais jamais pu la tenter sans mon homme qui a cru en moi. C'était aussi un choix commun d'une nouvelle vie pour notre famille avec plus de flexibilité dans mon emploi du temps.

3 ans plus tard, retour sur cette aventure:

La première année, j'ai cherché ma clientèle, développé ma boutique en ligne (avec mon homme qui travaille dans ce domaine), choisi un concept principal sur les personnages à personnaliser. J'ai aussi voulu élargir mon éventail de produits (trousses, sacs, lampes, rideaux, housses de couette, bodies..). Un salon à Paris et quelques conversations téléphoniques avec une commerciale de Berceau Magique m'a permis de prendre du recul sur mon offre et sur les besoins des clients.

A côté de ça, la gamme de trousses, sacs et bodies étaient peu concluantes en terme de temps passé par rapport aux bénéfices (sans compter l'impression qui était soit compliquée, soit onéreuse par rapport aux différents fabricants).

Et sachant que je suis seule à gérer les commandes, j'ai fait le choix d'arrêter ces produits. J'imprimerai le reste de mon petit stock en série très limitée dans l'année.

Les prix de la gamme "Linge de maison" restent élevés à cause de l'impression et la confection à l'unité. J'ai d'ailleurs mis cette catégorie de côté pour quelques mois afin de retravailler et d'élargir mes propositions de visuels à imprimer dessus.

J'ai compris au fil des mois que mon business plan était à côté de la plaque. Et oui, il faut reconnaître ses erreurs et tenter de s'améliorer! Surtout que c'est ma première entreprise. Bref... pour alléger mes prix, j'ai pensé à remplacer le prix de la confection par... le savoir-faire de mes futures clientes! J'ai donc pensé à imprimer seulement le tissu et le proposer à la vente. Le DIY étant à la mode, j'allais faire des heureuses!

Ayant moi-même une machine à coudre et quelques notions de base en couture (remplir une canette et faire un ourlet hum...), j'ai tenté l'aventure du coupon illustré. Et cela fait bientôt 1 an! Et j'adore cette aventure!

J'ai même pris goût à la couture. J'aime encore plus ce concept que celui du début. J'ai choisi de garder mes lampes et mes tableaux qui marchent bien. Les mugs feront bientôt leur retour sur la boutique et peut-être un ou deux produits que je dois tester.

Je vais réaxer la boutique Nidillus.fr vers la couture créative avec de nouveaux tutoriels gratuits pour mes coupons, basculer les précommandes sur la boutique nidillus.fr plutôt que via un formulaire google et proposer des grands coupons de couvertures régulièrement.

Avec mon amie Joanna (dont j'ai déjà parlé sur un post et qui a étudié la couture), on va préparer de nouveaux "Kits tissus" avec tutoriels comme fait ce dernier mois avec la jupe péruvienne. Des prototypes sont en cours.... 

Cela en fait des choses et petit à petit, ça va se mettre en place. Dans les mois à venir, le site doit être refait suite aux mises à jour de Prestashop et de sécurité google, donc il y aura encore un gros travail à faire mais nous allons y arriver! Je vais en profiter pour créer de nouvelles fiches produits et décliner mes illustrations.

Au bout de 3 ans de travail, je ne suis pas encore salariée de mon entreprise. Je paie une partie de mon loyer avec. Je ne fais pas ça pour l'argent, mais plus par passion. Bien sûr, l'argent qui rentre dans l'entreprise lui permet de se développer et de continuer à vivre. Elle me permet également de profiter de mes enfants après l'école. Si j'avais continué en agence de communication, je ne les verrai qu'1h30 par jour... J'attends le bilan comptable de ma 3 eme année (et oui, je dois payer aussi un comptable) mais je sais déjà que la courbe monte.

J'ai encore plein d'illustrations à créer, de personnages à imaginer et d'enfants à faire rêver (comme les mamans je l'espère).

L'aventure Nidillus finalement ne fait que commencer... (nous avons également le projet de déménager en province mais c'est une autre histoire...).

J'en profite pour remercier toutes celles et ceux qui suivent et participent à cette aventure avec moi! Merci aussi de vos messages adorables que ça soit par mail, sur facebook ou dans vos courriers avec vos petites attentions. Cela me touche vraiment! Merci du fond du coeur de votre gentillesse.

Avec tout ce qu'on voit aux infos, parfois en ville, les gens sont méfiants les uns vis à vis des autres, pas toujours avenants. J'essaie de cultiver le contraire et quand je vois tous vos messages, ça me réchauffe le coeur car je sais qu'il y a en ce monde plein de gens bien! Merci!

Stéphanie.

 

.... Et pour fêter tout ça, je vous prépare un petit concours en juin sur la page facebook! :)) ... A bientôt!

nidillus-coupon tissu illustration a coudre 06-72

nidillus-coupon tissu illustration a coudre 03-72

nidillus-coupon tissu illustration a coudre 04-72

nidillus-coupon tissu illustration a coudre 11-72

nidillus-coupon tissu illustration a coudre 72ok-02

nidillus-coupon tissu illustration a coudre 08-72

nidillus-coupons tissus illustres

nidillus-coupons tissus illustres1

nidillus-coupons 01 nov

nidillus-coupons 03 nov