Peut-être avez-vous l'habitude d'harmoniser les tissus, par leurs couleurs, leurs motifs, ou peut-être pas!

Soit vous êtes expert(e) en patchwork, soit harmoniser les couleurs est pour vous un vrai casse-tête!

Aussi j'ai eu l'idée de vous proposer des exemples de tissus à harmoniser avec mes différentes illustrations.

Avant de commencer, je vais faire un petit rappel sur le fameux cercle chromatique des couleurs.

Alors, vous avez dû le croiser à droite à gauche. Cet outil bien pratique sera votre meilleur ami.

Voici un petit article que j'ai trouvé intéressant sur l'utilisation des couleurs, pour commencer, dans la décoration, avec photos d'exemples. Si on veut faire un coussin pour son salon, ça peut être utile de savoir quelles touches de couleurs s'harmonisera le mieux avec la décoration.

http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/2015-08-08/decor-interieur-combinaison-des-couleurs

combinaisons-de-couleurs

Photo issue de psychomedia.com

Sur les cercles ci-dessus, vous pouvez voir toutes les combinaisons de couleurs qui peuvent être harmonisées (accords par contraste, triangulaire... entre les couleurs primaires, secondaires. tertiaires et complémentaires).

Sur le blog à zonzon, je viens de le découvrir, on vous propose un petit bricolage manuel afin de pouvoir appliquer facilement ce cercle chromatique à vos créations textiles.

En ce qui me concerne, je vais passer directement aux conseils en fonction du coupon illustré.

A commencer par le coupon de tissu Licorne:

COUPON illustre tissu LICORNE nidillus72concours

L'avantage de confectionner avec cette illustration, c'est d'avoir déjà des couleurs aux nuances harmonisées. Ici, nous avons un camaïeu dans les tons bleus tirant vers le turquoise et quelques touches de violet. Puis un ton clair de rouge/oranger.

Le mieux c'est bien sûr de se faire conseiller par une vendeuse dans les magasins de tissus mais voici un petit échantillon de ce que j'ai pu trouver rapidement sur tissusdesursules.fr. Sur cette illustration, les couleurs sont pastel sur le fond et il y a un contraste de couleur au niveau de la crinière de la licorne. Si par exemple vous souhaitez coudre un coussin licorne, vous avez plusieurs choix concernant la couleur du tissu au dos ou du biais. Le plus facile est de reprendre une couleur déjà présente dans l'illustration. Choisissez un tissu uni ou aux multiples couleurs. Dans tous les cas, il ne vaut mieux pas dépasser 3 nuances de couleurs (avec des tons différents pour chaque couleur si vous le souhaitez (clair, foncé, moyen) + si vous le souhaitez 1 ou 2 couleurs neutres (blanc, gris, noir).

Le tissu choisi pour le dos du coussin peut être pastel ou trancher avec une couleur au ton plus foncé comme un bleu foncé rappelant la crinière.

Sur le coupon de la licorne, nous retrouvons des lignes assez fines sur le fond, des points et des motifs floraux. L'idéal est de retrouver une de ces formes sur le tissu (du floral, des motifs avec points légers ou des lignes fines). Parfois des nuances de couleurs très proches suffiront.

 

harmonie couleur tissu licorne nidillus

 

Voilà pour des exemples de choix de tissus. Vous pourriez même confectionner un patchwork !

Maintenant à vous de jouer!